Histoire de Youssou M'baye


 

Jean-Cyril Durville, alias Youssou M’baye, est un bassiste chanteur né le 31 mai 1695 à Montreuil sous bois en Seine saint Denis.
Capable de jouer et chanter aussi bien du Jazz, du Rock que n’importe quelle autre musiques modernes et  traditionnelles World Music, il forme à Grasse, en 1996 le groupe No Trouble, puis, en 2001, No Problemos – son équivalent « musiques du Sud ». Il fut également le chanteur bassiste de Sky Dog. Depuis 2015, il se produit dans un spectacle en duo appelé Footy Youssou.
Né de père inconnu et d’une mère chanteuse et comédienne – sous le nom d’artiste de Camille – le 31 mai 1965, à Montreuil sous bois, en Seine-saint-Denis, il commença la basse en autodidacte à l’âge de 14 ans. Très rapidement il s’en sert pour s’accompagner au chant. Il est alors déjà influencé par l’Afrique (Fela), le Reggae (Marley et Gainsbourg), le Blues et le Funk. Après une adolescence un peu chaotique il décide de se lancer réellement dans la musique, à 25 ans, où il rentre au Conservatoire National de Région de Nice, en Basse jazz, pour en sortir diplômé en 1996. C’est là qu’il forme le groupe No Trouble au répertoire Rock, Blues, Funk et Reggae.
En 1997, il passe trois ans au Sénégal - qu’il prétend lui-même être sa plus grande formation. Il y créa le New Baayfall productions, studio d’enregistrement « roots » mais aussi école de musique et d’informatique. Il joua - et enregistra – avec de nombreux musiciens locaux, dont les Bamba J Fall, un groupe de rap alors réputé à Dakar, Cheikh Lô et Dieorou Cissoko (alias Ali Boulo Santo), qui effectue sa carrière à Paris depuis une vingtaine d’années. C’est au Sénégal que Jean-Cyril emprunta définitivement Youssou M’baye comme nom d’artiste.
A son retour en 2001 il forme l’orchestre No Problemos – l’équivalent « World Music » de No trouble - pour une série de premières dates au Casino La Siesta de Biot et pour la ville du Cannet.
Depuis 2015, il se produit dans un spectacle en duo – Footy Youssou -  avec des musiciens variés, où il utilise de maniére originale des loopers et séquenceurs. Il y joue guitare, basse, chante et effectue même des mix-dub en Live, à la manière des sound system jamaïcain. Son spectacle explore de nombreux styles modernes, passant du Jazz au Rock, au Funk et aux musiques latines, africaines, antillaises et orientales.
Jean-Cyril est également un grand pratiquant de la MAO (musique assistée par ordinateur). Il enregistra lui-même les artistes sénégalais cités plus haut et  effectua des instrumentaux pour le second album des Bamba J Fall.


de No Trouble à No Problemos
quelques documents des deux groupes